Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2020
Publié le 1 octobre 2020
Événement - Du 07/10/2020 au 11/10/2020
Fidèle partenaire du festival, l’ECPAD participe à cette 23e édition qui a pour thème « Gouverner ».
Dans le cadre du festival des Rendez-vous de l’Histoire de Blois organisé du 7 au 11 octobre 2020 et de son partenariat avec le Conseil départemental de Loir-et-Cher, l’ECPAD organise une exposition intitulée « Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif ».
Grâce à une sélection d’une cinquantaine d’images issues des archives de l’ECPAD et de la médiathèque du Sirpa Marine, l’exposition propose une immersion historique et esthétique dans l’univers des sous-marins français, de la Première Guerre mondiale à nos jours. Tout en retraçant leur rôle d’instrument guerrier stratégique, les photographies soulignent leur place dans l’imaginaire collectif, notamment grâce au cinéma. Le propos met en lumière leur rôle de vecteur du lien armée-nation, en particulier grâce à l’Association des Villes marraines des forces armées, le département de Loir-et-Cher étant parrain du SNLE Le Terrible depuis novembre 2018. Ce parcours propose enfin d’embarquer le visiteur dans la découverte des conditions particulières de la vie à bord, avec comme point d’orgue le développement progressif de la féminisation des équipages.
Certaines photographies proposent une expérience en réalité augmentée, accessible grâce à une application gratuite : le public peut ainsi accéder à des contenus audio et vidéo en lien avec les sujets photographiés, prolongeant ainsi la connaissance du thème, sur le plan historique et sociologique.
Du 29 septembre au 29 octobre 2020 – cloître de l’hôtel départemental de Loir-et-Cher.
Plus d’informations sur rdv-histoire.com
92 pages / 55 photographies
Format : 13 x 18 cm
Couverture souple
5€
Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif, le catalogue de l’exposition, issu de la collection « Images en poche ».
Du premier conflit mondial à la bataille de l’Atlantique (1939-1945), le sous-marin impose sa furtivité et sa force de frappe parmi les instruments guerriers maritimes stratégiques. Au début des années soixante-dix, l’arrivée de la propulsion atomique augmente considérablement l’autonomie en plongée des sous-marins. Dotés de missiles capables de porter le feu nucléaire sur tous les continents, ils deviennent dès lors un atout de poids pour la dissuasion.
Aussi discrets que redoutables, ces monstres marins occupent une place à part dans l’imaginaire collectif, notamment grâce au cinéma. L’ECPAD propose une immersion esthétique et historique dans leur univers. Au-delà de la mission défensive des sous-marins, les photographies qui les représentent retracent leur rôle de vecteurs privilégiés du lien armée-nation et embarquent le public dans une découverte de la vie à bord.
Le procédé de réalité augmenté est également prévu pour fonctionner avec l’ouvrage.