Les candidatures sont ouvertes pour la deuxième résidence d’artiste
Publié le 24 mars 2022
L’ECPAD lance la deuxième édition de sa résidence d’artiste annuelle pluridisciplinaire avec l’ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques) et avec le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées. Cette édition 2022 est consacrée à un auteur ou une autrice d’album ou de bande dessinée jeunesse.
Après un premier appel à projet consacré à un auteur de bande dessinée, qui vient d’être remporté par le dessinateur Séra, l’ECPAD lance, avec l’ADAGP, la deuxième édition de sa résidence d’artiste dédiée cette fois à un auteur ou une autrice d’album ou de bande dessinée jeunesse.
Cette deuxième résidence a pour objet de raconter, par le livre illustré ou la bande dessinée, une histoire inspirée de faits réels historiques, ou bien créée de toutes pièces à partir des archives de l’ECPAD ou de son histoire et de ses missions, notamment celles des « soldats de l’image ». Ce récit pourra également s’appuyer sur le lieu particulier et chargé d’histoire que représente le Fort d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Avec cette résidence, l’ECPAD souhaite encourager la création d’un auteur, en lui permettant de travailler sur un projet personnel de livre illustré ou de bande dessinée destiné à être publié et diffusé, faire connaître ses missions et ses archives, mais aussi raconter et transmettre l’Histoire et le lien armée-nation.
La résidence, d’une durée de trois mois, se déroule au Fort d’Ivry où l’ECPAD est installé depuis 1948. L’ECPAD met à disposition du candidat un atelier-studio confortable, situé dans ses locaux, et facilite son accès aux archives. De plus, l’ADAGP offre au résident une bourse de vie de 2 000 € par mois (soit un total de 6 000 €). De son côté, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées apporte son soutien financier à une coédition de l’œuvre réalisée pendant la résidence, en partenariat avec un éditeur privé.
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 20 mai 2022.
>Retrouvez le descriptif complet de la résidence ainsi que les modalités et le calendrier de candidature.
>Téléchargez le dossier de presse.