L’ECPAD vous attend aux Rendez-vous de l’histoire de Blois 2023
Publié le 25 septembre 2023
Festival - Du 04/10/2023 au 08/10/2023
Fidèle partenaire du festival, l’ECPAD participe à cette 26e édition qui a pour thème « Les vivants et les morts », du 4 au 8 octobre 2023
Fidèle partenaire du festival, l’ECPAD participe à cette 26e édition qui a pour thème « Les vivants et les morts », du 4 au 8 octobre 2023
L’ECPAD est heureux d’être à nouveau partenaire des Rendez-vous de l’histoire, lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions et de divertissement entre les historiens et le grand public.
Retrouvez-nous à Blois tout au long des Rendez-vous de l’histoire, du 4 au 8 octobre 2023, à travers différentes manifestations :
Du jeudi 28 septembre au mercredi 18 octobre
Exposition : Mort pour la France
Conseil départemental de Loir-et-Cher, cloître Michel-Delpech.
Exposition réalisée par l’ECPAD.
Vernissage le vendredi 6 octobre à 16 h 15 et publication du catalogue d’exposition dans la collection « Images en poche ».
Jeudi 5 octobre
- 18 h 30 – 20 h
- Les images de la mort dans les archives photographiques de l’ECPAD
Salle des conférences
Table ronde
Intervenants : Constance Lemans-Louvet, adjointe à la cheffe du pôle de développement culturel et de la diffusion à l’ECPAD, Linda Garcia d’Ornano, doctorante en histoire de la photographie et Coline Villain, officier chargée d’étude au musée de l’Air et de l’Espace.
Modérateur : Véronique Pontillon, chargée des actions scientifiques à l’ECPAD.
- 20 h – 23 h 15
- Les sentinelles de l’oubli
Cinéma Les Lobis, salle 1
Avant-première du documentaire de Jérôme Prieur
Intervenants : Sophie Faudel, productrice, Laurent Veyssière, directeur de l’ECPAD et Bertrand Delais, Président-directeur-général de LCP-Assemblée Nationale.
Vendredi 6 octobre
- 10 h – 11 h 15
- Filmer les obsèques militaires, du XXe siècle à nos jours
Centre de la résistance, de la déportation et de la mémoire
Projection commentée
Intervenants : Olivier Racine, documentaliste audiovisuel et responsable des fonds privés à l’ECPAD et Maxence Carion, réalisateur et chef du pôle de production audiovisuelle de l’ECPAD.
Modérateur : Manon Jeanteur, chargée de projets culturels à l’ECPAD.
- 14H – 15H15
- L’Odyssée d’Albert Londres : histoire d’un grand reporter, une coproduction ECPAD / GEDEON programmes
Cinéma Les Lobis, salle 2
Diffusion du documentaire de Valérie Manns
Intervenants : Valérie Manns, réalisatrice et Valérie Guérin, productrice.
- 14H – 15H30
- Peut-on traiter de la guerre dans les jeux vidéo sans placer la mort en première ligne ?
Université site Jaurès, salle 4
Table ronde
Intervenants : Gérard Barnaud, scénariste de jeux vidéo chez Ubisoft et Alexandre Lafon, professeur agrégé et docteur en histoire contemporaine.
Modérateur : Antoine Maillard, chargé de collections et commissaire de l’exposition CD08 du musée Guerre et Paix.
- 17 h – 18 h
- La photographie, l’élève et le chef-d’œuvre, Amiens 15/18
Inspé, salle 70
Conférence
Intervenants : Arnaud Papillon, chef du pôle rayonnement de la politique mémorielle à la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées, Catherine Dupuy, chargée de projet pédagogique à l’ECPAD et Louis Teyssedou, enseignant en lettres et histoire au lycée professionnel Edouard Gand d’Amiens.
Samedi 7 octobre
- 11 h 15 – 12 h 30
- Trois photographes militaires et leurs morts : usages immédiats et vies posthumes, regards comparés
Conseil départemental de Loir-et-Cher, salle capitulaire
Atelier pédagogique
Intervenant : Arnaud Papillon, chef du pôle rayonnement de la politique mémorielle à la DMCA et Catherine Dupuy, chargée de projet pédagogique à l’ECPAD.
Mort pour la France
Le sacrifice des soldats n’est jamais oublié et la France honore ceux qui lui ont donné leur vie. Créée durant la Première Guerre mondiale par la loi du 2 juillet 1915, la mention « Mort pour la France » est destinée à honorer la mémoire des combattants et des victimes civiles dont la mort est imputable à un fait de guerre. Elle est ensuite étendue à tous les conflits où des Français et des étrangers, militaires ou civils, peuvent mourir au service du pays.
Des tranchées de la Grande Guerre au désert du Sahel, les cinquante photographies issues des fonds de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) réunies dans ce livre, douzième de la collection « Images en poche », montrent la mort des soldats et l’hommage rendu par la République à ses morts, dans la solennité des cérémonies et des monuments.
Commandez dès à présent cet ouvrage sur ImagesDefense.gouv.fr