Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    L’ECPAD présent au congrès de la FIAF

    Publié le 30 avril 2022

    L’établissement a participé au congrès de la Fédération internationale des archives du film (FIAF) qui se tenait du 24 au 29 avril 2022 à Budapest.

    Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, le 78e congrès de la Fédération internationale des archives du film (FIAF) a eu lieu en avril dernier à Budapest en Hongrie. L’ECPAD, qui fait partie des 167 organismes adhérents à la FIAF, était présent à ce rassemblement consacré aux activités liées à la sauvegarde, à la collection, à la préservation et à la projection des films.

    Cette année, le symposium du congrès portait sur la thématique « L’Archive visible : archiver, préserver, numériser et partager les collections de films hors fiction et longs métrages ». À cette occasion, Catherine Dupuy, enseignante agrégée d’histoire et chargée de projets pédagogiques au sein de l’ECPAD, est intervenue dans le cadre d’une présentation intitulée « Filmer la défaite et l’exode à hauteur d’homme : Dunkerque, juin 1940 ».

    L’appropriation des archives par un public scolaire.

    Lors de son intervention, Catherine Dupuy a présenté une analyse comparative de deux extraits du Journal de guerre n° 36 réalisé par le Service cinématographique de l’armée (SCA) au début du mois de juin 1940. Cet exposé proposait une réflexion sur l’appropriation de tels extraits par un public scolaire. « Cette analyse questionne les éléments discursifs retenus par les autorités pour donner à voir la défaite militaire de la campagne de France et l’exode massif des réfugiés qu’elle conditionne, a expliqué la professeure détachée à l’ECPAD lors de sa présentation. L’intérêt analytique réside dans l’importance que ce film accorde aux visages – soldats vaincus de l’opération Dynamo et réfugiés filmés à hauteur d’hommes –, et à l’absence – la manière finalement très poétique de filmer le village déserté ». La chargée de projets pédagogiques a également souligné l’apport instructif de la comparaison des deux temps de la bande son, qui « oppose le commentaire du refus de la défaite de l’armée du nord au silence de la voix lorsqu’il s’agit de donner à regarder la tragédie de l’exode ».

    En tant que membre de la FIAF, l’ECPAD a également participé à l’assemblée générale qui s’est déroulée le 28 avril.


    Autres actualités