L’ECPAD participe aux Oubliés du cinéma
Publié le 5 juin 2023
Événement - Du 16/06/2023 au 18/06/2023
L’établissement participe aux rencontres des Oubliés du cinéma à Perpignan du 16 au 18 juin, qui réunit cinémathèques et centres d’archives cinématographiques en France pour faire découvrir des films rares ou étonnants.
L’ECPAD participe aux rencontres « Les Oubliés du cinéma » organisées par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) à Perpignan du 16 au 18 juin 2023. L’établissement y présentera le 18 juin un moyen métrage issu de ses fonds intitulé La Belle Vie.
Ce film est une production du Service cinématographique de l’armée de Vichy qui a fonctionné entre 1940 et 1944 et qui a produit des documentaires et, plus rarement, des fictions de propagande comme La Belle Vie. De décembre 1940 à la fin de l’année 1942, le SCA Vichy est dirigé par le commandant André Brouillard, auteur à succès de romans d’espionnage sous le pseudonyme de Pierre Nord. Le scénario, cosigné par Pierre Nord et Robert Pierre Bibal, est daté de 1941, tandis que le tournage du film, réalisé par Robert Pierre Bibal, débute en 1942.
Le film se compose de quatre histoires racontées en flash-back et recourt au principe du film à sketches, inspiré de Julien Duvivier et son Carnet de bal (1937). Sa distribution compte des personnalités de l’écran comme Andrex, Janine Darcey ou Claude Dauphin. La copie projetée à Perpignan sera une copie d’exploitation 35 mm acétate, en noir et blanc, avec son optique à densité fixe.
La programmation des « Oubliés du cinéma » est composée par le réseau des cinémathèques et archives cinématographiques en France afin de faire découvrir ces objets rares, étranges ou étonnants qu’ils conservent avec passion.
Retrouvez plus d’informations sur la programmation des « Oubliés du cinéma » sur le site de l’Institut Jean Vigo.
Synopsis : Quatre soldats, après un match de football, vont raconter tout à tour pourquoi ils se sont engagés dans l’armée d’armistice. Ce film sentimental et patriotique se veut profondément moral ; tous les bons sentiments y sont exposés : amour filial, amour de la patrie, sens du devoir, amour conjugal. Il est bien le reflet de cet État français dont la devise pétainiste était « Travail, Famille, Patrie ».
Titre : La Belle Vie
Réalisateur : Robert Pierre Bibal
Année : 1942
Durée : 50 min.
Production : Service cinématographique de l’armée de Vichy
Colorimétrie : noir et blanc
Casting : Andrex, Janine Darcey, Claude Dauphin, Jean Daurand, Gérard Landry