Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    L’ECPAD participe au Vincennes Images Festival

    Publié le 9 mai 2022

    Des archives de l’ECPAD sont exposées au Vincennes Images Festival (VIF), une biennale autour de la photographie amateur qui se déroule du 9 mai au 30 juin 2022.

    Des archives de l’ECPAD sont exposées au Vincennes Images Festival (VIF), une biennale autour de la photographie amateur qui se déroule du 9 mai au 30 juin 2022.

    Une trentaine d’expositions sont présentées lors de la quatrième édition du Vincennes Images Festival (VIF). Parmi elles, la rétrospective « Vincennes au temps de la Grande Guerre », visible du 9 au 13 juin 2022 à l’espace Sorano, pour laquelle la biennale a fait appel à l’ECPAD.

    Cette rétrospective se compose de quatorze photographies issues des fonds de l’établissement qui ont été réalisées par Albert Moreau et Gabriel Boussuge dans les années 1915 et 1916. Sur ces clichés en noir et blanc, les visiteurs auront l’occasion de découvrir le fort de Vincennes et plus particulièrement sa station-magasin qui, lors de la Première Guerre mondiale, mettait à la disposition des armées des approvisionnements de toute sorte.

    Car Vincennes fut à cette époque un acteur de premier rang dans la gestion logistique et l’approvisionnement des troupes en denrées et matériaux divers. Les photographies conservées par l’ECPAD évoquent les diverses activités de la station-magasin du fort de Vincennes qui assurait notamment la torréfaction mécanique du café et la fabrication du pain, depuis l’approvisionnement du bois pour les fours jusqu’à la préparation des boules de pain qui étaient acheminées ensuite par les soldats. Des images de femmes tenant l’atelier de menuiserie où étaient fabriqués des baraquements font également partie de l’exposition. 

    Le 21 mai 2022, les visiteurs pourront également découvrir le stand de l’ECPAD, sur lequel seront présentés des ouvrages publiés par l’établissement tels que Raymond Depardon, photographe militaire, Derrière les images : photographier la guerre ou encore Les Français au travail, 1945-1980.  Le Vincennes Images Festival se déroulera cette année sous la présidence d’honneur du reporter-photographe Pascal Maitre qui a d’ailleurs effectué son service militaire à l’ECPA dans les années 1970.

    Retrouvez notre interview réalisé pour le VIF pour en savoir plus sur la participation de l’ECPAD au festival.

    Informations pratiques

    Exposition « Vincennes au temps de la Grande Guerre » en accès libre, du 9 mai au 13 juin 2022, à l’espace Sorano, 16, rue Charles Pathé, 94300 Vincennes.

    Crédit photo : Les fours de campagne de la boulangerie du fort de Vincennes. 28 juillet 1915. Négatif noir et blanc sur plaques de verre, 13 x 18 cm © Albert Moreau_SPA_ECPAD_Défense_SPA 3 M 30


    Autres actualités