Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Le street artiste C215 célèbre l’anniversaire du site ImagesDéfense

    Publié le 28 septembre 2022

    À l’occasion du premier anniversaire d’ImagesDéfense, site internet qui met à disposition du public les archives audiovisuelles des armées françaises, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) invite le street artiste C215 à revisiter une photographie emblématique de ses fonds.

    250 000 photographies et 1 000 heures de films

    Lancé en septembre 2021 par l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), le site ImagesDéfense propose de faire découvrir aux internautes la richesse des archives audiovisuelles des armées françaises. Il permet de consulter gratuitement 250 000 photographies et 1 000 heures de films, offrant ainsi un voyage à travers plus d’un siècle d’histoire militaire et sociale. Le site propose un large éventail de thématiques qui couvre aussi bien la sphère militaire (grands événements historiques et vie des soldats) que l’évolution de la société française (culture, travail, sport, science, etc.), rappelant ainsi que l’histoire de la France est intimement liée à celle de ses armées.

    © C215

    La rencontre du street art et de l’Histoire

    À l’occasion du premier anniversaire d’ImagesDéfense, l’ECPAD a invité Christian Guémy, figure du street art français plus connu sous le nom de C215, à s’approprier ses archives. Célèbre pour ses portraits revisités au pochoir, que l’on peut voir dans les rues du monde entier, C215 s’inspire régulièrement des personnalités et des anonymes qui font l’Histoire. Il a déjà consacré plusieurs œuvres aux illustres du Panthéon, aux combattants de la Grande Guerre et plus récemment aux Compagnons de la Libération.

    Une photo emblématique revisitée au pochoir

    Pour sa première collaboration avec l’ECPAD, C215 rend hommage à la figure héroïque du soldat de l’image. L’artiste s’est librement inspiré de l’une des photos emblématiques des fonds conservés par l’établissement : le portrait de Raymond Méjat, caméraman du Service cinématographique de l’armée (SCA) dont l’ECPAD est l’héritier direct, réalisé aux portes de Rome lors de la campagne d’Italie le 4 juin 1944.

    Cette œuvre peinte par C215 est l’occasion d’honorer celles et ceux qui risquent leur vie pour produire ces images et de promouvoir leur travail – rendu accessible à tous grâce au site ImagesDéfense – tout en créant des passerelles entre le monde de l’Histoire, des archives et du street art. Les visiteurs pourront retrouver l’œuvre sur l’un des murs de l’ECPAD qui est situé au fort d’Ivry.

    Mais également une série de vidéos !

    Au-delà du portrait peint par l’artiste C215, une série de cinq courtes vidéos a également été conçue afin de célébrer le premier anniversaire d’ImagesDéfense. Ces contenus ont pour objectif de révéler l’étendue des fonds d’archives audiovisuelles et photographiques exceptionnels du site ImagesDéfense à travers les thématiques de la culture, de la fête, de la tendresse, de l’action militaire et de l’histoire. Ces capsules vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux de l’ECPAD.

    A propos de C215

    Christian Guémy alias C215 est un artiste urbain spécialiste du pochoir. Né en 1973, il habite et travaille à Ivry-sur-Seine. Son sujet de prédilection est le portrait, et son style exacerbe les marques du visage et joue sur les contrastes de l’ombre et de la lumière afin de donner une acuité aux regards et ainsi interpeller. C215 présente ses œuvres peintes sur des objets ou sur toiles dans plusieurs galeries, en France et à l’étranger. Il a exposé dans de nombreux musées nationaux et collabore régulièrement avec des institutions publiques, culturelles ou sociales. En 2022, il a exposé une série de portraits au musée de l’ordre de la Libération à Paris dans le cadre de l’exposition Entre Ombre et Lumière. Portraits de Compagnons de la Libération. Le Mémorial de la Shoah propose jusqu’au 2 décembre 2022 l’exposition 11 400 enfants. Portraits par C215 commandée à l’artiste en hommage aux enfants déportés les 16 et 17 juillet 1942.


    Autres actualités