Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Le séisme d’Agadir

    • photo

    Publié le 28 février 2007

    La ville d’Agadir (Maroc) est frappée par un séisme de magnitude de 5,7 sur l’échelle de Richter dans la nuit du 29 février 1960, qui détruit 80% de la ville et provoque la mort de plus de 15.000 personnes, soit un tiers des Gadiris.

    Soixante ans après ce drame, l’ECPAD propose une sélection de photographies réalisées par des photographes du SCA Maroc et SCA Algérie, témoignant de l’importance des destructions, du drame humain et de la mobilisation qui se met rapidement en place avec le concours de l’armée française. Les marins de la base aéronavale – à proximité et épargnée par les destructions-, l’arrivée de l’escadre française de Méditerranée apportant du renfort ou encore la mobilisation de civils, permettent une mise en place rapide des secours aux rescapés.

    Environ deux-cent photographies sont consacrées à ces évènements (MAROC 60-37, MAROC 60-38, MAROC 60-39, ALG 60-106), ainsi que le film Magazine des armées 60/16 (SCA 205), monté à partir du rush ACT 6034.


    Autres actualités