Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Le réalisateur André Téchiné à la recherche d’images au fort d’Ivry

    Publié le 28 mai 2021

    L’ECPAD a eu l’honneur d’accueillir en médiathèque le metteur en scène André Téchiné, à la recherche d’images d’archives.

    Réalisateur et scénariste André Téchiné, dans le cadre de la préparation de son prochain film Les Pieds sur Terre, est venu consulter nos fonds, accompagné de son chef décorateur Carlos Conti, son chef-opérateur Georges Lechaptois, et son assistant réalisateur Michel Nasri.

    Les Pieds sur Terre raconte l’histoire d’un militaire, anciennement en poste au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane et qui a été rapatrié à Paris à la suite d’une blessure grave en mission. Les médecins parviennent à le remettre d’aplomb, mais le soldat a perdu la mémoire. Sa sœur le prend en charge chez elle, en Ariège où ils ont grandi, pour l’aider à se reconstruire. 

    Le tournage de ce film, le trentième du réalisateur, qui devrait débuter début juin à Ax-les-Thermes, se déroulera en grande partie dans l’Ariège, mais aussi dans les Pyrénées-Orientales et à Paris.

    Les fonds d’archives variés et exceptionnels détenus par l’ECPAD sont toujours très prisés des réalisateurs et nul doute qu’André Téchiné et son équipe aient trouvé matière à illustrer Les Pieds sur Terre.

    La réponse dans quelques mois, lors de la sortie en salles du film !

    Récompenses
    • Festival de Cannes 1985 : Prix de la mise en scène pour Rendez-vous
    • Festival du film de Turin 1994 : Prix collectif pour la collection Tous les garçons et les filles de leur âge, dont fait partie Le Chêne et le roseau
    • 1994 : Prix Louis-Delluc pour Les Roseaux sauvages
    • Césars 1995 : Meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario pour Les Roseaux sauvages
    • 1995 : Prix du meilleur film étranger de l’Association des critiques de Los Angeles, de New York, et de l’Association Nationale des Critiques des États-Unis pour Les Roseaux sauvages
    • 2003 : Prix René-Clair pour l’ensemble de son œuvre
    • 2007 : Grand Prix du Festival Gay et Lesbien Tchèque pour Les Témoins


    Autres actualités