Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Le miel de l’ECPAD

    Publié le 27 avril 2020

    Les ruches installées dans l’enceinte du fort d’Ivry depuis un an ont offert une délicieuse première récolte.

    En 2019, L’ECPAD s’est engagé un peu plus en faveur de la biodiversité et de l’écologie en accueillant cinq ruches pouvant contenir chacune jusqu’à 80.000 abeilles.
    Ce geste en faveur du développement durable et de cette espèce menacée de disparition s’inscrit dans la démarche RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise) de l’ECPAD.

    Aujourd’hui, l’établissement accueille neuf ruches et en recevra deux autres supplémentaires dans les prochaines semaines…. En attendant, pourquoi pas, d’en installer plus encore !
    Grâce aux conseils avisés et aux bons soins de Benjamin, notre apiculteur, les abeilles se portent à merveille et la prochaine récolte s’annonce excellente. Il faut dire que nos abeilles mellifères trouvent dans l’enceinte du fort d’Ivry de nombreuses espèces de fleurs à polliniser *.

    La flore du fort d’Ivry  

    Le fort d’Ivry – dont la superficie intérieure est d’environ 10 hectares – compte de nombreux acacias, dont les abeilles apprécient les fleurs au cours des mois d’avril et de mai. Quelques lauriers sauces, en moindre proportion, permettent de compléter la récolte du mois de juin. Également implantés au fort, tilleuls et trèfle blanc permettent quant à eux une récolte à la mi-août.
    Les jardins ouvriers répartis sur trois des côtés extérieurs du fort disposent de nombreuses autres variétés : buis, abélia, chèvrefeuille…
    Enfin, les abeilles ne boudent pas les adventices – les « mauvaises herbes » – dont le fort regorge : pissenlit, ronce, lierre…

      *80% des plantes à fleurs sont pollinisées par les abeilles. Donnée INRA (Institut national de la recherche agronomique).


    Autres actualités