Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Le débarquement de Provence, août 1944

    Publié le 12 août 2019

    A l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement de Provence, l’ECPAD vous propose un retour en images depuis le départ des troupes en Italie et en Afrique du Nord en août 1944. Ces clichés ont été puisés dans le fonds de l’ECPAD riche de 13 millions de photographies.

    Nous vous proposons une sélection de 32 clichés réalisés par les photographes militaires du Service cinématographique des armées.
    Le départ des troupes depuis l’Italie
    C’est en Italie et en Afrique du Nord que les troupes alliées devant participer au débarquement sont implantées ou regroupées et c’est de là qu’elles partiront vers la France. Les éléments français, réunis dans l’armée B du général de Lattre de Tassigny, sont rassemblés à Tarente et à Oran, d’où ils embarquent entre le 4 et le 13 août 1944.
    La traversée de la mer Méditerranée
    Les convois transportant les troupes françaises prennent la mer à partir du 4 août 1944, l’un à partir d’Oran, l’autre de Tarente et la première force d’attaque venant de Salerne emprunte la voie maritime en direction d’Ajaccio. Le chef des forces françaises, le général de Lattre de Tassigny, quant à lui, embarque le 10 août 1944 à bord du paquebot S. S. Batory.
    Le débarquement des troupes françaises sur les côtes de Provence
    Les zones de débarquement des éléments français se situent sur le littoral entre la baie de Cavalaire-sur-Mer et l’anse d’Anthéor, sur dix-huit plages.
    Vers la zone de regroupement
    Les unités terrestres françaises se regroupent en arrière de la zone d’assaut près de Cogolin.


    Autres actualités