Lancement des travaux de la résidence d’artistes à l’ECPAD
Publié le 22 octobre 2021
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, s’est rendue au Fort d’Ivry afin d’inaugurer le lancement des travaux de « La Résidence au Fort »
Le coup d’envoi des travaux d’aménagement des studios-ateliers destinés à accueillir en résidence artistes et chercheurs dans les locaux de l’ECPAD a été donné le mardi 5 octobre 2021 par la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq.
Ce nouveau lieu a pour vocation d’accueillir en résidence au sein du Fort d’Ivry des artistes de tous genres (plasticiens, photographes, scénaristes, romanciers, musiciens, vidéastes, chercheurs invités, auteurs de bande dessinée, etc.) ainsi que des chercheurs invités, et de faciliter leur accès aux fonds d’archives conservés par l’ECPAD.
La première résidence d’artiste, dont l’appel à projet est en cours et se clôturera le 30 novembre, est consacrée à un auteur / une autrice de bande dessinée, en partenariat avec l’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) et avec le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées, dans le cadre de l’année BD 20>21.
DÉMARCHE ARCHITECTURALE DU PROJET
Ces travaux de rénovation ont pour objectif de conférer au bâtiment une identité visuelle propre.
Le bâtiment étant situé en retrait, le projet est d’habiller les façades.
Cette rénovation, qui se fera sans augmentation de surface ou d’emprise, s’inscrira dans une démarche de valorisation et de promotion de l’esprit « éco-loge arboré ».
Du point de vue de l’architecture intérieure, les travaux ont pour objet de réaliser deux résidences d’artistes, deux bureaux syndicaux et un local régie. L’aménagement intérieur sera inspiré par l’univers ouvrier et la décoration des usines, dans l’esprit loft : grands espaces et matières brutes conçues pour résister au temps (briques sur les murs, suspensions industrielles, cloisons d’atelier, verrières et poutre métallique).
Ces deux résidences d’artistes comporteront un espace de travail en mezzanine donnant sur un séjour avec cuisine, un espace chambre séparée, et une salle de douche avec toilette.
L’ensemble des studios seront P.M.R, hormis les mezzanines.
Fort d’Ivry-sur-Seine – 5 octobre 2021
Coupure du ruban inaugural par la ministre déléguée
Réf.: 2021_ECPAD_115_P_001_005
© Lara Priolet/ECPAD/Défense