Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    La naissance de la France libre : 18 juin 1940

    Publié le 18 juin 2020

    La France libre désigne le « mouvement » créé par le général de Gaulle à l’occasion de son appel lancé sur les ondes de la BBC (British Broadcasting Corporation) à Londres le 18 juin 1940.

    Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance un appel au rassemblement, hors de France, de volontaires qui s’engagent à poursuive la lutte, sous ses ordres, aux côtés de l’Angleterre, alors même que le maréchal Pétain appelle de son côté l’armée française à cesser le combat.

    Bien que l’appel du 18 juin ait été peu entendu et, bien que constituée d’à peine 60 000 hommes et femmes et dirigée par un général de brigade à titre temporaire inconnu du peuple français, la France Libre n’en est pas moins un mouvement politique et militaire remarquable, qui a difficilement mais néanmoins obtenu une reconnaissance internationale, mené des combats victorieux sur de nombreux territoires jusqu’à la Libération et ouvert la voie à la IVe République.

    L’existence de la France libre prend fin officiellement le 31 juillet 1943. Néanmoins, les photographes et cameramen du service cinématographique de la France libre continuent à suivre l’action du CFLN (Comité français de la Libération nationale) puis du GPRF (Gouvernement provisoire de la République française) à Alger et en métropole. Ils couvrent également, et surtout, les combats menés par les Forces françaises libres pour la libération de la France jusqu’aux ultimes engagements menés sur le territoire allemand ainsi que les cérémonies et les défilés célébrant la victoire alliée à partir de l’été 1945.

    Cette sélection de 34 images est imposée par les limites des photographies existantes dans les fonds de l’ECPAD. Il existe peu d’images avant 1941.


    Autres actualités