Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    La cérémonie du centenaire de la Flamme

    Publié le 28 novembre 2023

    Ce portfolio vous fait revivre en images la cérémonie du centenaire du monument de la Flamme.

    Ce portfolio vous fait revivre en images la cérémonie du centenaire du monument de la Flamme.

    Le 11 novembre 2023, l’ECPAD a assuré la captation du spectacle « La Flamme du Souvenir » réalisé par Bruno Seillier à l’occasion du centenaire de la Flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

    L’histoire de la flamme éternelle commence deux ans après l’inhumation du Soldat inconnu (1921), sous l’impulsion du journaliste et poète Gabriel Boissy. Avec le soutien d’André Maginot, devenu ministre de la Guerre, le projet avance rapidement. Pour réaliser la bouche à feu, on fait appel au ferronnier Edgar Brandt et à l’architecte Henri Favier, qui réalisent un bouclier circulaire au centre duquel s’ouvre une gueule de canon d’où surgit la flamme. La flamme est allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par André Maginot, entouré d’anciens combattants. Elle ne s’est depuis jamais éteinte.

    Un culte quotidien est rendu au Soldat inconnu : chaque soir, à 18h30, la Flamme est ravivée par l’association La Flamme sous l’Arc de Triomphe qui représente les centaines d’associations d’anciens combattants en France.


    Autres actualités