Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    La bataille de France : 10 mai – 22 juin 1940 (vue du côté français)

    Publié le 22 juin 2020

    Au moment où survient l’offensive allemande le 10 mai 1940, les photographes du Service cinématographique de l’armée (SCA) sont à pied d’œuvre, affectés dans les différentes unités de l’armée française, chargés de suivre les événements.

    Ce portfolio est constitué d’une sélection de photographies prises par ces reporters de guerre.
    Le début de l’offensive est couvert de façon inégale selon les secteurs et l’activité du front.
    Plus que les combats eux-mêmes et la retraite des unités, ce sont davantage les mouvements de troupes et des actes de résistance localisés qui sont montrés.

    Les secteurs les plus illustrés sont, pour une majorité d’entre eux, non identifiables (dans un but stratégique), à l’exception de ceux où s’opèrent la manœuvre Dyle (Luxembourg), les opérations dans les Ardennes (mais pas la percée de Sedan précisément) et l’opération Dynamo à Dunkerque.Au fur et à mesure de l’avancée de l’armée allemande, alors que la défaite des armées françaises se profile, le nombre de photographies diminue, les événements laissant peu de place à la prise de vue. Une exception : le nombre très important d’images souvent bouleversantes, de l’évacuation et de l’exode des populations civiles du nord-est de la France ainsi que du pays en ruine. Enfin, la signature de l’armistice, le 22 juin 1940 à Rethondes, n’est immortalisée que par les photographes et cameramen allemands et les reporters de presse américains.


    Autres actualités