L’ECPAD enrichit ses fonds d’archives d’origine privée avec des images de Madagascar
Publié le 26 janvier 2023
L’établissement a fait l’acquisition d’un album de photographies de Madagascar, réalisées entre 1898 et 1900, complétant ses fonds d’origine privée sur la colonisation et l’occupation du territoire après la destitution de la reine Ranavalona III.
Récemment entré dans les fonds de l’établissement, cet album présente des portraits de membres du 3e bureau de l’état-major, chargés entre autres de la topographie du territoire. On trouve également des vues des régions de Tamatave, Ihosy et Fort-Dauphin, alors en plein aménagement.
Cet album retrace par ailleurs la vie culturelle de l’époque avec des clichés des fêtes malgaches organisées lors de visites d’officiels français et la participation de la population locale aux fêtes nationales françaises comme le 14 Juillet et le 11-Novembre.
Des éléments marquants de la colonisation de l’île se retrouvent aussi dans cette collection comme par exemple des portraits de la reine et du Premier ministre déchus en 1897, la soumission de Rabozaka, l’un des derniers chefs résistants face à l’administration française, le 22 février 1898, mais aussi des vues achetées dans le commerce sur le trajet reliant la France à Madagascar, notamment en Égypte.
Probablement réalisé par un membre du 3e bureau de l’état-major, cet ensemble de 45 photographies fait le lien entre le fonds de Charles Borbal-Combret, présent à Madagascar de 1895 à 1897, et les fonds d’Edgard Imbert et Pierre Denis, opérant sur place quelques années plus tard.