Le musée Guerre et Paix accueille l’exposition Jeux de guerre. Jouer avec l’Histoire
-
exposition
Publié le 18 juillet 2024
Exposition - Du 04/07/2024 au 31/12/2024
Le musée Guerre et Paix en Ardennes présente du 4 juillet au 31 décembre 2024 une exposition qui immerge le visiteur dans l’univers des jeux de guerre à travers des images d’archives, des objets d’époque et des visuels de jeux vidéo autour de la Grande Guerre.
Jeux de guerre. Jouer avec l’Histoire est une exposition conçue et réalisée par le Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette, l’ECPAD et le Musée Guerre et Paix en Ardennes, dont l’objectif est de confronter les approches et les attendus des développeurs et des historiens lors de la réalisation d’un jeu vidéo. . Cette expérience inédite montre comment les développeurs de jeux vidéo utilisent finalement l’histoire de la Grande Guerre.
Le parcours scénographique soigneusement étudié immerge les visiteurs de l’exposition dans l’univers des jeux de guerre grâce à une association d’images d’archives, d’objets d’époque et de visuels de jeux vidéo, tous rattachés au thème de la guerre. Ces supports de divertissement actuels deviennent un potentiel vecteur de mémoire de la Grande Guerre alors qu’ils restent avant tout un support de divertissement où les contraintes de jouabilité l’emportent toujours sur la vérité historique.
Ce parcours propose trois axes de réflexion distincts : les contraintes spécifiques à respecter pour les jeux vidéo de guerre, la façon dont la véracité historique d’un conflit est intégrée dans le scénario et la conformité de la représentation du conflit que le jeu véhicule. Ces trois axes ont été largement documentés et éclairés par le témoignage d’historiens, de développeurs, d’enseignants et de joueurs pour que la réalité de l’histoire se rapproche le plus possible du scénario du jeu vidéo de guerre.
L’ECPAD, dans le cadre du partenariat noué de longue date avec le Mémorial’14-18, a participé à l’écriture des textes et fait appel à Nicolas Patin, maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne.
Jeux de guerre. Jouer avec l’Histoire, c’est aussi une exposition dont le visiteur est le joueur principal, invité à tester des jeux spécialisés dans l’univers de la guerre tels que la série Soldat Inconnus (Ubisoft), Battlefield 1 (Dice et Electronic Arts), Verdun 1914-1918 (BlackMill Games) et Toy Soldier (Signal Studio).
À vous de jouer !
Teaser de l’exposition Jeux de guerre. Jouer avec l’Histoire
Les images de l’exposition Jeux de Guerre. Jouer avec l’histoire au musée Guerre et Paix
Photos : © ECPAD/Defense