Itinérance de l’exposition « Raymond Depardon, 1962-1963, photographe militaire »
-
exposition
Publié le 1 octobre 2021
Après Toulon (musée national de la Marine) et Paris (musée du Service de santé des armées - École du Val-de-Grâce), l’exposition s’installe au musée des beaux-arts et d’archéologie de Châlons-en-Champagne.
En parallèle de l’édition 2021 du festival War on Screen, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Châlons-en-Champagne (Marne) présente l’exposition Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire du 2 octobre 2021 au 7 février 2022.
Après une présentation au musée national de la Marine à Toulon, au musée du Service de santé des armées à l’Ecole du Val-de-Grâce à Paris et après un report dû à la pandémie, cette sélection d’œuvres de jeunesse de Raymond Depardon se dévoile enfin au public châlonnais.
Pour l’occasion, un cliché inédit du célèbre photographe et réalisateur de films documentaires sera dévoilé au musée des beaux-arts et d’archéologie de Châlons-en-Champagne. Il s’agit de la première photographie de Raymond Depardon publiée dans la rubrique « La vie des unités » de la revue Bled 5/5. Autre nouveauté dans la version châlonnaise de l’exposition : une interview exclusive de Raymond Depardon, à découvrir en fin de parcours.
Au fil de l’exposition, l’équipe de médiation des musées de Châlons fera vivre ces clichés rares à travers des rendez-vous incontournables : visites commentées, « Une œuvre, un café », conférences et bien sûr des ateliers à destination du jeune public.
Le programme est à découvrir dans les musées et sur le site internet des musées de la ville : Musées Municipaux | Ville de Châlons-en-Champagne (chalonsenchampagne.fr)
- Rendez-vous sur le site de l’exposition Exposition Depardon, photographe militaire (depardon1962.com)
- Plus d’informations à propos de War on Screen
Catalogue de l’exposition
Raymond Depardon : 1962 / 1963, photographe militaire
Ce livre témoigne de la naissance d’un regard, celui du jeune photographe Raymond Depardon à l’époque où, faisant son service militaire, en 1962-1963, il collabore à la revue TAM, Terre Air Mer. Ses images, conservées à l’ECPAD et largement inédites, portent déjà l’empreinte de son talent et donnent à voir l’œil de Raymond « avant Depardon » : humour, impertinence, sens du cadrage… le photographe brigadier en service commandé assume déjà un art qu’il expérimente avec une grande liberté.
Editeurs : Gallimard / Ministère des Armées / ECPAD
2019 / 35€