ImagesDéfense met en ligne son 5 000e film
Publié le 27 juin 2022
À l’occasion de la mise en ligne de son 5 000e film, le site ImagesDéfense propose un film rush inattendu expérimentant des effets spéciaux rares.
Les premiers trucages au cinéma ont été inventés par Georges Méliès en 1896. Très vite, ces techniques sont utilisées par le cinéma des armées. Des films issus du fonds d’archives de la Première Guerre mondiale conservé par l’ECPAD illustrent cette tendance : leurs réalisateurs ont utilisé, au moment du tournage ou du montage, des techniques comme celles de l’incrustation, le fondu à l’image ou les surimpressions.
C’est notamment le cas du film intitulé Aviation américaine : construction de Breguet Br14. Manœuvre combinée aviation infanterie. Visite au camp d’aviation de Chartres, 5 000e film mis en ligne en juin 2022 sur ImagesDéfense. Dans ce film rush, le réalisateur a eu recours à une incrustation par la technique du « duo cache/contre-cache ». Une séquence du film montre ainsi simultanément, grâce à une incrustation de forme circulaire puis rectangulaire, un exercice d’assaut de l’infanterie sur un terrain de manœuvre enneigé en même temps que le déploiement d’avions dans le ciel. Cette incrustation permet d’attirer l’attention du spectateur sur le lien entre les images, et d’illustrer ici l’action associée de l’aviation et de l’infanterie.
Une technique cinématographique rare à l’époque
Pour réaliser ce trucage, deux films ont tout d’abord été tournés indépendamment avec des images différentes. L’effet a ensuite été réalisé en laboratoire. Au moment du tirage des pellicules, seule une partie de l’image a été impressionnée grâce à des caches, ici en forme de médaillon circulaire (time code 4:10 – 5:13) et de rectangle (time code 5:13 – 6:44), qui, placés au centre du plan, permettaient de protéger la pellicule et d’empêcher toute impression. Puis, chaque pellicule a été rembobinée dans la tireuse au sein de laquelle un cache inversé avait été placé, pour ensuite ré-impressionner la seconde image sur la partie restée vierge. Les deux images ainsi combinées sur une même portion de pellicule ont permis d’obtenir cet effet.
Retrouvez le film dans son intégralité sur le site ImagesDéfense en cliquant ici.