Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    L’illustratrice Roxanne Bee intègre La Résidence au Fort

    Publié le 17 mars 2023

    Roxanne Bee a rejoint la résidence d’artiste de l’ECPAD le 21 mars pour une durée de trois mois. L’illustratrice va adapter en bande dessinée l’opérette Le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion.

    Autrice et illustratrice, Roxanne Bee se spécialise dans l’illustration jeunesse et la bande dessinée après l’obtention d’un BTS Communication visuelle. En 2016, elle participe à l’illustration de l’album documentaire L’Extraordinaire Almanach de la Forêt aux éditions du Lumignon, puis écrit et illustre son premier album jeunesse Joyeux Monstroversaire en 2019 dans le cadre d’un projet de revalorisation du patrimoine mené par la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2020, elle réalise l’album jeunesse L’Herbier fou, à la poursuite de la mouche mange-couleur aux éditions Rustica, et participe aux illustrations de la bande dessinée Un corps pour deux aux éditions Leduc en 2021 et de l’album documentaire Pourquoi les volcans crachent de la lave aux éditions Plume de Carotte en 2022. Roxanne Bee participe également aux expositions collectives Haut en couleur, laboratoire du coloriage à la médiathèque Françoise Sagan (Paris) en 2018 et À vos règles citoyennes ! à la galerie Jules Salles à Nîmes en mars 2022.

    Le Verfügbar aux Enfers, de l’opérette à la bande dessinée

    Le projet de Roxanne Bee porte sur l’adaptation en bande dessinée du Verfügbar aux Enfers, opérette écrite au cours de l’hiver 1944-1945 par l’ethnologue et résistante Germaine Tillion pendant sa détention au camp de Ravensbrück.

    Son projet s’adressera aux jeunes à partir de l’âge de 12 ans.

    L’autrice-illustratrice estime que l’œuvre porte un message fort qui mérite d’être exprimé à la jeunesse mais reste encore trop méconnue du grand public, d’où sa volonté de la retranscrire et l’illustrer à sa manière.

    Son travail aborde le quotidien du camp de concentration de Ravensbrück pendant la Seconde Guerre mondiale et est illustré par des inspirations réalistes tirées d’images d’archives mêlées à des références plus modernes. « Le fait d’être accompagnée par un référent et de pouvoir rencontrer divers professionnels promet des temps de recherche beaucoup plus enrichissants que quand je les pratique toute seule dans mon coin » explique Roxanne Bee.


    Autres actualités