Il y a 80 ans : l’Appel du 18 juin 1940
-
coproduction
Publié le 18 juin 2020
Souvenons-nous, grâce à la rediffusion de la série Les compagnons de l’aube, 18 destins du 18 juin
En 2010, l’ECPAD et Cinétévé ont coproduit une série de 18 portraits réalisée par Yves Jeuland : Les compagnons de l’aube, 18 destins du 18 juin.
18 portraits / 18 jours : du 1er au 18 juin 2020, (re)découvrez ces destins exceptionnels, racontés par l’acteur Michael Lonsdale, à travers l’album de photographies de chacun.
Juin 1940 : un vieux maréchal annonce à la France, le cœur serré, qu’elle doit cesser le combat. Mais quelques milliers d’hommes et de femmes, combattants de l’espérance, partisans de la France libre, refusent de rendre les armes.Parmi eux : Dimitri Amilakvari, Roger Barberot, Jacques Bingen, Léon Bouvier, Félix Broche, Maurice de Cheveigné, Raymond Dronne, Honoré d’Estienne d’Orves, Maurice Halna du Fretay, Joseph et Maria Hackin, Dominique Kosseyo, Jean Maridor, Simonne Mathieu, Jean-Marie Querville, Joseph Risso, Janine Raynaud, Jacques Tartière, Susan Travers.
Les compagnons de l’aube, série de 18 x 2’30’’ réalisée par Yves Jeuland
© Cinétévé/ECPAD, 2010
Avec la participation de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense, de la Fondation Charles de Gaulle – Comité du 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin, du musée de l’Ordre de la Libération, de France Télévisions et du CNC.
Portrait n° 18 : Susan Travers
Bonus
>> Découvrez notre coproduction Susan, l’héroïne cachée de Bir Hakeim
>> Découvrez le diaporama La naissance de la France libre, le 18 juin 1940
Les portraits précédents :