Festival Jean Rouch : l’ECPAD participe à la 10e édition des Regards comparés
Publié le 16 novembre 2022
Festival - Du 21/11/2022 au 24/11/2022
La 10e édition des Regards comparés du Festival international Jean Rouch se tient à l’Inalco à Paris du 21 au 24 novembre. À cette occasion, des films d’archives de l’ECPAD seront présentés et commentés par des documentalistes de l’établissement.
La 10e édition des Regards comparés du Festival international Jean Rouch se tient à l’Inalco à Paris du 21 au 24 novembre. À cette occasion, des films d’archives de l’ECPAD seront présentés et commentés par des documentalistes de l’établissement.
Le Festival international Jean Rouch, dédié au documentaire ethnographique depuis 1982, propose chaque année au mois de mai plus de 70 films en sélection officielle ou en séances thématiques. Puis, tout au long de l’année, le Festival se poursuit avec des projections dont l’événement Regards comparés qui a lieu en novembre.
Cette dixième édition des Regards comparés s’intitule « Regards comparés : Alep, Beyrouth, Alexandrie et Kirkuk, portraits historiques et intimes ». La programmation comprend quatre films d’archives de l’ECPAD :
- Lundi 21 novembre à 14h00, le film issu des fonds de l’établissement Le Général Gouraud en Syrie (1920) sera projeté et suivi d’une discussion animée par Albane Brunel, chargée d’études documentaires à l’ECPAD.
- Mardi 22 novembre à 13h30, deux films d’archives intitulés Les Français dans le Liban : de Tripoli d’Asie à Beyrouth (1919) et Beyrouth, le général Hamelin débarquant du “Waldeck-Rousseau” (1919) seront présentés. Véronique Pontillon-Valedon, responsable des actions scientifiques à l’ECPAD, animera la discussion.
- Jeudi 24 novembre à 13h30, le film Un fanion, une automitrailleuse (1940) sera projeté et précédé d’un échange avec Justine Girard, documentaliste audiovisuel à l’ECPAD.
Ces quatre villes liées à la Méditerranée ont en commun d’avoir été au cœur du démantèlement de l’Empire ottoman, puis des enjeux géostratégiques et économiques et des occupations coloniales française et britannique lors de leur mandat. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elles ont été aux prises des bouleversements engendrés par la Guerre froide, tels que la montée des nationalismes et, plus récemment, des revendications identitaires et des extrémismes religieux.
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite. Du 21 au 24 novembre 2022 à l’Auditorium de l’Inalco – 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris.