Épaulard et Diodon. Protéger Beyrouth 1982-1984, un nouveau livre de l’ECPAD
-
livre
Publié le 1 août 2023
Épaulard et Diodon. Protéger Beyrouth 1982-1984, le nouveau volume de la collection « Au cœur de », est consacré à l’intervention des soldats français au Liban entre 1982 et 1984, au sein des forces multinationales.
Épaulard et Diodon. Protéger Beyrouth 1982-1984, le nouveau volume de la collection « Au cœur de », est consacré à l’intervention des soldats français au Liban entre 1982 et 1984, au sein des forces multinationales.
Après Daguet, une division française dans la guerre du Golfe 1990-1991 et Serval, libérer Gao, Kidal et Tombouctou, un troisième volume de la collection « Au cœur de » retrace, à travers 188 photographies issues des fonds de l’ECPAD, l’intervention des soldats français à Beyrouth entre 1982 et 1984.
À travers les photographies réalisées par les « soldats de l’image », le livre propose une immersion dans les contingents français chargés du maintien de la paix et de la protection des civils au Liban. Ces derniers sont les principales victimes du conflit entre les factions palestino-progressistes, soutenues par la Syrie, et les milices hostiles à la présence de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) dans le pays, soutenues par Israël.
Cet ouvrage s’intéresse d’abord au bataillon français de la FINUL au Sud-Liban, qui assiste à l’invasion du pays par l’armée israélienne à partir du 6 juin 1982. Il montre ensuite, au plus près des opérations Épaulard et Diodon, l’élite de l’armée française projetée au sein de forces multinationales (FMI et FMSB) dans un Beyrouth défiguré par la guerre. Légionnaires, parachutistes, troupes de marine, sans oublier les marins de la force Olifant, tous s’engagent dans des missions d’une extrême complexité : assurer la sécurité physique des civils et favoriser la restauration de la souveraineté d’un État fracturé par les tensions politiques et religieuses. Un engagement pour la France et pour le Liban vécu jusqu’à l’ultime sacrifice.
Les images sont accompagnées d’une introduction de Pierre Razoux, directeur académique de la Fondation méditerranéenne des études stratégiques (FMES), et de textes qui les replacent dans leur contexte historique.
Proposé en souscription par le biais d’une campagne de crowdfunding sur la plateforme française Kisskissbankbank jusqu’au 31 juillet 2023, l’ouvrage a doublé l’objectif fixé au lancement du projet et dépassé la barre des 200% en nombre de commandes.
Épaulard et Diodon. Protéger Beyrouth 1982-1984 sera disponible à partir du 19 octobre 2023.
Précommandez dès à présent cet ouvrage sur ImagesDefense.gouv.fr