Diaporama introductif de la journée d’étude organisée par la Mission du Centenaire et la Carac, en partenariat avec l’ECPAD.
Publié le 28 juin 2019
Mercredi 3 juillet à l’amphithéâtre Foch de l’École militaire, l’ECPAD était partenaire de la journée d’étude « Le monde combattant 1918 -2018 : quelle histoire, quelles mémoires, quel devenir ? ». Un événement organisé par la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la CARAC, venu clore les commémorations du centenaire de la GRance Guerre.
La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, organisait le 3 juillet dernier, en partenariat avec la CARAC, sous le haut-patronage et en présence de madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, une journée d’étude portant sur la naissance du mouvement combattant et l’entretien de la mémoire combattante depuis la fin de la Première Guerre mondiale.
Cette journée s’articulait autour de trois thématiques principales : la naissance du monde combattant après la Grande Guerre ; l’histoire du monde combattant de la Seconde Guerre mondiale à la guerre d’Algérie ; la question contemporaine des anciens combattants des OPEX.
L’ECPAD, partenaire, proposait deux expositions de photographies issues de ses fonds riches de 13 millions de clichés ainsi qu’un diaporama introductif, cité par Mme Darrieussecq lors de son discours d’ouverture.