Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Des images inédites du général de Gaulle

    • portfolio

    Publié le 31 mai 2022

    À l’occasion du 82e anniversaire de l’appel du 18 juin, des photographies exclusives du général de Gaulle issues des fonds de l’ECPAD sont à découvrir dans ce portfolio.

    À l’occasion du 82e anniversaire de l’appel du 18 juin, des photographies exclusives du général de Gaulle issues des fonds de l’ECPAD sont à découvrir dans ce portfolio.

    « La flamme de la Résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ». Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait son appel aux Français à s’unir dans l’action pour libérer la France. Combattant pendant la Première Guerre mondiale, fer de lance de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, puis premier président de la République élu au suffrage universel, Charles de Gaulle est l’une des figures les plus marquantes du XXe siècle. Des tranchées de Verdun à Mai 68, en passant par le célèbre appel du 18 juin 1940, son nom s’impose comme étant celui de notre dernier personnage historique.Découvrez ces images, pour la plupart inédites, du général de Gaulle, fondateur et chef de la France libre.

    Disponible sur Imagesdefense.gouv.fr De Gaulle, géographies – 1940-1946

    De son appel à la Résistance depuis Londres en 1940 à son retour en France métropolitaine, le général de Gaulle affirme son engagement et sa lutte en de multiples lieux. Ces déplacements et les rencontres qui y sont liées entérinent son progressif changement de statut tout au long de la Seconde Guerre mondiale et l’exercice du pouvoir qui en découle. De général de brigade inconnu, il devient chef des Français libres, puis de la France combattante. Les voyages réalisés tout au long de ce parcours ont laissé des traces photographiques conservées dans les archives de l’ECPAD. Les images saisissantes et parfois méconnues que propose de faire découvrir cet ouvrage donnent à voir des lieux mais aussi des symboles, révélant une géographie plus intime du général.


    Autres actualités