« C’était la guerre d’Algérie », une série coproduite par l’ECPAD
-
coproduction
Publié le 15 mars 2022
Cette série documentaire, diffusée sur France 2 en mars dernier et accessible en replay, s’appuie en partie sur les archives audiovisuelles de l’ECPAD.
En 1956, dans les environs de Palikao en Algérie, le lieutenant Roudeau du 12e régiment de dragons (RD) immortalise cinq de ses compagnons lors d’une pause en pleine campagne. Cette image en couleur fait partie des archives rares, provenant des fonds de l’ECPAD, qui ont servi à illustrer la série documentaire C’était la guerre d’Algérie diffusée sur France 2 les 14 et 15 mars 2022. Au total, les photographies et les films de l’ECPAD représentent près de 50 minutes de cette fresque historique en cinq épisodes réalisée par Georges-Marc Benamou, et écrite avec Benjamin Stora, à l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.
Cette coproduction Siècle productions / ECPAD aborde tous les tabous de cette « guerre sans nom » : ceux de la colonisation française et de ses promesses non tenues, mais aussi ceux d’une histoire algérienne méconnue, avec ses vainqueurs et ses victimes. Après s’être attaché à l’histoire de la colonisation depuis 1830 dans un premier épisode nommé L’Algérie française (1830-1945), le second épisode de la série s’intitule L’insurrection (1954-1955), le troisième La sale guerre (1956-1957), le quatrième 1957, La bataille d’Alger, et le dernier Vers l’indépendance (1959-1962).
La série, qui comptabilise déjà plus de 2 millions de téléspectateurs avec le replay, est un véritable succès d’audience.
> C’était la guerre d’Algérie – Replay et vidéos en streaming – France tv
> En savoir plus sur cette coproduction
L’ECPAD, un partenaire majeur de la production documentaire
Riche d’un catalogue de 120 films, l’ECPAD développe depuis 2010 une politique de coproduction documentaire destinée à valoriser les collections de l’ECPAD. Portant sur des sujets variés et diffusées sur toutes les chaînes de télévision, les coproductions permettent de promouvoir la richesse des fonds de l’ECPAD auprès d’un large public.
En 2021, deux coproductions étaient consacrées à l’engagement au féminin. Ces documentaires ont permis de mettre en lumière le rôle des femmes en Indochine et l’histoire de leur intégration dans les armées.
À (re)découvrir :
> L’ange de Diên Biên Phu, de Laurent Bergers, diffusé sur France 5 en 2021 (LABEL IMAGE / ECPAD)