Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    « Ces héros venus d’Outre-mer 1939-1945 », l’exposition contre l’oubli

    • exposition

    Publié le 26 juillet 2021

    Exposition -  Du 12/07/2021 au 31/08/2021

    Proposée jusqu’en septembre 2021, cette exposition honore la mémoire des milliers de combattants ultramarins engagés dans les Forces française libres et la Résistance.

    Lundi 12 juillet, dans les jardins du ministère des Outre-mer, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a inauguré, en compagnie de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, l’exposition « Ces héros venus d’Outre-mer 1939-1945 ».

    Conçue par Jean-Claude Narcy et Alice Bertheaume, cette exposition de près d’une centaine de photographies issues des fonds de différents musées et services d’archives dont beaucoup proviennent des fonds de l’ECPAD, présente le rôle des milliers d’anciens combattants ultramarins, femmes et hommes, qui dès 1940, ont tout quitté pour répondre à l’appel du général de Gaulle et rejoindre les troupes alliées sur différents théâtres d’opération dans le Pacifique, aux Etats-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe.

    Un dispositif de reconnaissance d’image permet au public de découvrir via son smartphone 10 photos commentées par Jean-Claude Narcy.

    L’ECPAD est fier d’avoir participé à la conception de cette exposition au travers du graphisme et de l’impression des panneaux.

    Nous vous proposons de découvrir quelques photos de l’exposition in situ.

    Jusqu’en septembre 2021 dans les jardins du ministère des Outre-mer, 27 rue Oudinot 75007 Paris


    Autres actualités