Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    L’artisanat dans les fonds de l’ECPAD

    • portfolio

    Publié le 31 août 2020

    En tout temps et en tout lieu, l’homme a créé et façonné des objets, par nécessité ou par envie.

    Durant la Première Guerre mondiale, les phases d’attentes entre les combats étaient souvent longues et les soldats trompaient l’ennui et l’angoisse en confectionnant des objets avec des matériaux trouvés sur le terrain : douilles, fragments et ceinture d’obus, balles, grenades, etc. C’est ce que l’on a appelé « l’artisanat de tranchée ». Ces matériaux liés au conflit étaient transformés en objets symboliques ou artistiques, issus de l’inventivité de ces hommes, artistes ou simples artisans.

    En France comme à l’étranger, il y avait également, et il y a encore aujourd’hui, l’artisanat du quotidien comme la cordonnerie, la ferronnerie, le tissage, la reconstruction des bâtiments détruits par les bombardements, la rééducation par le travail de menuiserie, etc., que les opérateurs de l’établissement ont photographié afin de documenter la vie quotidienne des pays en guerre.

    Beaucoup de ces objets façonnés par ces soldats sont désormais exposés dans des musées ou attendent patiemment, parfois oubliés au fond d’un grenier…

    Nous vous invitons à parcourir quelques images de ces artisans/artistes occasionnels, dont les oeuvres entretiennent la mémoire de tous nos soldats disparus.


    Autres actualités