Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Appel national à la collecte d’archives relatives à la libération de la France

    Publié le 15 juin 2024

    À l’occasion des commémorations du 80e anniversaire de la Libération, le président de la République a invité les Français à remettre à un service public d’archives les documents qu’ils pourraient détenir sur cette page de notre Histoire, afin de les faire passer de la mémoire familiale à la mémoire nationale. 

    Entre le 1er septembre et le 31 décembre 1944 – L’Aigle (Orne)
    Après la Libération, les enfants Grimault s’amusent sur un char Panzer V « Panther » abandonné.
    © ECPAD/collection Grimault/auteur inconnu
    Le 25 août 1944 – Vitry (Val-de-Marne)
    GIs avec des enfants dont la donatrice fille du photographe.
    © ECPAD/collection Grimault/auteur inconnu

    L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) participe pleinement à cette opération.

    Centre d’archives et de production audiovisuelle de premier plan, l’ECPAD conserve des fonds exceptionnels d’archives audiovisuelles et photographiques sur tous les conflits contemporains dans lesquels l’armée française a été engagée depuis 1915. Ces fonds sont constamment enrichis par la production des reporters militaires, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers.

    Les archives audiovisuelles personnelles, familiales ou encore d’associations,  de tout type (photographies, diapositives, films, couleur ou noir et blanc), utiles à la compréhension de cette période majeure de notre histoire, produites aussi bien par  des officiers que par des soldats, marins, aviateurs, gendarmes, résistants, constitueront une richesse nouvelle pour permettre aux chercheurs qui s’intéressent à cette période de multiplier les points de vue et de mieux saisir le quotidien et l’intimité des acteurs de la Libération.


    Les documents audiovisuels remis à l’ECPAD intégreront le patrimoine de la Nation. Ils seront ainsi transmis aux générations futures, sans risque de perte ou de destruction. Leur conservation, leur restauration si nécessaire, et leur description seront assurées par des professionnels des archives. Communicables en salle de lecture de l’ECPAD, ils seront progressivement intégrés dans les campagnes de numérisation et mis en ligne sur le site ImagesDéfense.


    Ils pourront ainsi servir à des travaux universitaires ou à des actions culturelles et pédagogiques au profit du public scolaire, comme être mis en valeur à l’occasion des expositions organisées par l’ECPAD.


    Comment donner vos archives ?

    Si vos archives sont majoritairement composées de films et/ou de photographies, vous pouvez contacter l’ECPAD à l’adresse suivante :
     dons-archives@ecpad.fr.


    Autres actualités