50 ans d’archives sur l’Afrique subsaharienne en ligne
Publié le 3 novembre 2022
L’ECPAD vient de rendre accessible près de 8 000 photographies provenant d’un fonds d’archives de La Documentation française via son site ImagesDéfense.
L’ECPAD vient de rendre accessible près de 8 000 photographies provenant d’un fonds d’archives de La Documentation française via son site ImagesDéfense.
En 2005, La Documentation française a déposé à l’ECPAD un fonds d’archives consacré à l’Afrique subsaharienne. Aujourd’hui, ces 7 695 photographies en noir et blanc réalisées entre 1930 et 1985 sont en libre consultation sur le site ImagesDéfense.
Ce fonds a été constitué en deux temps. À partir des années 1930 et jusqu’aux années 1960, il a été alimenté par les commandes de l’Agence générale des colonies et de l’Agence économique des colonies, devenues par la suite l’Agence économique de la France d’outre-mer. Puis, après les indépendances des anciennes colonies françaises et jusqu’en 1980, ce fonds a été complété par des commandes de l’ancien ministère de la Coopération.
Un fonds exceptionnel accessible à tous
Ce fonds d’archives couvre l’ensemble des pays de l’Afrique subsaharienne incluant les anciennes Afrique-Équatoriale française et Afrique-Orientale française, Madagascar et les Comores. De nombreuses thématiques y sont abordées : population, habitat, artisanat, cultures, traditions (musique, danse, costumes). Certains thèmes, tels que l’enseignement, l’industrie ou l’urbanisme, valorisent tout particulièrement les actions de la métropole. En revanche, les aspects les plus sombres tels que la maladie, la disette ou les troubles politiques n’ont pas été traités. Le fonds contient également quelques dizaines de vues relatives à l’Afrique du Nord et aux territoires français d’outre-mer.
L’ECPAD met en consultation sur le site ImagesDéfense l’intégralité de ces images documentées.